Hypnose ericksonienne

Pascal Legay - Hypnose ericksonienne

Comment se déroule une séance ?

L’hypnothérapeute permet à la personne de mettre à profit son état de conscience légèrement modifié pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées voir insoupçonnées.
La séance n’est pas rigide, ni figée, car elle fait appel à l‘intuition et à la connexion à l’autre dans un rapport de confiance afin que la magie de la relation humaine opère.
J’accompagne individuellement chaque individu en me positionnant comme un guide avec bienveillance vers des comportements bienfaisants. Mon rôle s’apparente à celui d’un médiateur, d’un accompagnateur, dont l’objectif est de mettre en lumière le potentiel caché de chaque individu.
Cela se déroule sur plusieurs séances espacées dans le temps que nous fixons ensemble lors du premier entretien.

Durée d’une séance

La séance dure entre 1h30 et 2h en commençant par un entretien thérapeutique pour définir l’objectif du jour à travailler, puis la mise en transe hypnotique, le travail en lien avec l’inconscient, l’intégration et le retour.

Bref historique

Issue de la pratique du docteur Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue.
Né en 1902 au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une poliomyélite à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse.
Très tôt et en chaise roulante Milton Erickson, persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie, utilise tout son temps à stimuler mentalement ses membres par l’auto-hypnose afin de lutter contre une paralysie motrice et sensorielle de tout son corps. Durant des mois il s’entraînera à retrouver sa motricité, avec succès. Mais la santé de Milton restait précaire. C’est entre 1970 et 1980 que sa force musculaire diminua lentement. Il cessa complètement son activité en 1974 ne pouvant plus parler, ni lire.

À qui correspond la thérapie ?

Chacun d’entre nous a cette ressource inconsciente, cette grande capacité d’adaptation souvent insoupçonnée ainsi qu’une capacité de changement (modification de la perception de son problème, pouvoir d’action sur son état …). Cela sous entend une participation active de la personne.
L’hypnose demande d’être volontaire et motivé. Il ne s’agit en aucun cas d’un coup de baguette magique, ni d’une méthode passive. La thérapie n’est efficace qu’avec votre accord.
Cette pratique est une thérapie brève, respectueuse de l’individu qui reste acteur de son mieux être et désir de changement.

Qu’est-ce que ça fait ?

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : dépendance (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Tarif : 80 € – 1h30 / 120 € – 2h

Cette approche s’adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d’une psychose.
Cette thérapie ne se substitue en aucun cas à l’avis et au suivi médical.