Aller mieux grâce à l’hypnose

You are currently viewing Aller mieux grâce à l’hypnose

L’hypnose est un état naturel que nous vivons tous au long de la journée, lorsque notre attention « s’évade », que nous nous déconnectons du moment présent.

Les études en laboratoire montrent que près de 80 % des gens sont hypnotisables par suggestion induite par les échelles standards utilisées. L’un des apports de Milton Erickson, puis des études en neurosciences, a été de montrer que l’état hypnotique est en fait un état d’une grande banalité, commun, que chacun peut expérimenter plusieurs fois dans une journée. Il suffit pour cela de regarder par la fenêtre dans le vague, d’être fasciné lors de la projection d’un film, d’être absorbé par la lecture d’un livre. Tel que vous le comprenez, de laisser aller son imaginaire et tout le monde peut et/ou sait le faire.
Certaines situations pourtant diffèrent, comme lorsque vous êtes absorbé par la résolution d’un problème, concentré à tel point que vous perdez la notion du temps.
Cela montre que si tout le monde n’est pas hypnotisable en laboratoire, personne n’est en revanche réfractaire à l’hypnose dans l’absolu, puisque nous entrons tous spontanément dans cet état de conscience modifiée plusieurs fois par jour, sans effort particulier, ni aide.

Mais si nous sommes déjà d’une façon banale en état d’hypnose à quoi cela sert-il de le pratiquer avec un thérapeute ?

Et bien l’hypnothérapeute permet de convoquer un état que nous expérimentons tous mais que nous n’avons pas l’idée d’utiliser intentionnellement à un moment voulu.

Vous est-il déjà arrivé d’oublier une douleur simplement parce que vous étiez absorbé par le loisir que vous pratiquiez à ce moment précis ?

Oui bien sûr, comme tout le monde. Regardez un enfant qui joue, un individu qui est pris par l’intrigue d’un bon film, une soirée charmante et amusante qui vous implique pleinement. La force de l’absorption nous fait tous oublier la douleur. Seuls ceux qui ont besoin d’être médicamentés ont des difficultés.

Selon Price et Barell (1990), et Price (1996), les caractéristiques de l’état hypnotique sont les suivantes :

  • un état de détente et de relaxation,
  • une attention soutenue focalisée sur une ou plusieurs cibles,
  • une absorption centrée,
  • une absence de jugement, de contrôle, de censure,
  • une suspension de l’orientation spatio-temporelle habituelle,
  • une expérience d’un accès à des réponses automatiques.

Mieux comprendre

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève et douce à la fois se faisant au rythme de chacun et qui permet d’accéder à la partie inconsciente de la personne.

Parce que nous gardons en mémoire plus facilement les moments difficiles de notre vie, alors que les instants agréables sont plus volatiles, légers, voir inexistants, l’hypnothérapeute a pour vocation de les superposer à la douleur afin que chacun puisse retrouver l’harmonie désirée.

L’état hypnotique permet d’avoir des sensations amplifiées de bien-être, des souvenirs réactivés et une mémoire plus réactive.

C’est une parenthèse dans le temps et l’espace où les changements sont possibles.

Chaque jour nous utilisons des termes, des mots, des paroles sans réellement voir l’impact que cela peut procurer sur notre quotidien. Lorsque vous dites que « c’est difficile » même si cela est vrai dans l’instant où vous le vivez, rien ne peut vous encourager à vivre la situation plus simplement et encore moins à la transformer. Un seul changement dans votre approche de la difficulté peut tout simplement modifier votre angle de vue afin que vous reconsidériez et relativisiez la situation. Plus vous vous sentez absorbés par le bien-être, concentrés par l’action que vous êtes en train de mener, plus la montagne à dépasser devient finalement une pierre que vous écartez du bout des doigts.

Faire une thérapie hypnotique

Cela permet d’accéder directement à l’inconscient, à la partie de l’esprit qui contrôle et gère le corps, les émotions, la mémoire ainsi que les automatismes.

Quand l’hypnothérapeute repère les maux que l’inconscient met dans les mots alors le travail hypnotique peut commencer à engendrer de profonds changements.

L’hypnothérapeute, pendant la séance, amplifie les phénomènes hypnotiques, accompagne la personne sur son chemin, la guidant vers la résolution de sa problématique en toute bienveillance.